Ezéchiel Abboh N’GORAN

Ezéchiel Abboh N’GORAN est né le 2 septembre 1987 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Marié et bientôt papa, il est diplômé de l’INSAAC (Institut Supérieur des Arts et des Actions Culturelles) à l’école nationale des Beaux-Arts d’Abidjan.

Il est aussi enseignant d’art plastique dans un collège.

Voici comment il décrit son œuvre :

« Mon style s’inscrit dans le mouvement artistique contemporain et se veut avant-gardiste, de par mes thématiques abordées qui sortent des contextes de l’actualité. C’est un assemblage de formes figuratives abstraites, épousant l’univers parfois surréaliste, entre rêve et récit, vécu, réel et le brassage du métissage africain et occidental.

Ma technique se démarque par l’aplat des couches de l’harmonie de contraste de couleurs chaudes et froides et de contraste de couleur « clair-obscur »  avec parfois une dominance de noir pour laisser paraître l’esthétique du sujet abordé.

Je laisse entrevoir la dextérité de mes touches de pinceaux et des lignes avec l’enduit qui font de mes œuvres une création atypique, parce que je m’inspire des faits quotidiens (Streets-arts) pour traduire de façon picturale des thèmes abordés sur des toiles conventionnelles.

Mes toiles sont l’association de bois et de tissu cretonne et varient entre 100×90 cm et 150×100 cm et parfois au-delà, avec la peinture acrylique, souvent mixte ».

Traduire