Ginette Provost

Née le 4 mai 1944 à La Rochelle, après mes études secondaires aux lycées Jean Dautet et Eugène Fromentin, je suis montée à Paris poursuivre des études en Décoration et Arts Plastiques de 1962 à 1967, j’ai travaillé chez un Architecte de 1968 à 1972 et en France de 1972 à 1985.

Diplômée Architecte D.P.L.G. en 1985 je suis rentrée dans l’enseignement en 1991 jusqu’en 2009, plasticienne depuis.

J’ai participé à de nombreuses expositions dont notamment Art en Capital au Grand Palais en 2014 et 2017 et dernièrement au Business Art à l’Espace Nesle, pour ne citer que les plus récentes.

Ma démarche :

Les bois, les minéraux, les pierres semi-précieuses m’ont toujours inspirée. Je joue avec la transparence des encres et des vernis pour obtenir des dégradés subtils et laisser paraître le dessin des veines et fibres ligneuses, les nœuds des différentes essences de bois : chêne, hêtre dur, cèdre, résineux et l’éclat des pierres comme l’améthyste, la malachite, les turquoises, la coraline, les agates et même les galets.

 

Certaines œuvres sont allégoriques et inspirées d’œuvres littéraires comme la « Villa triste » de Modiano qui se déroule dans une station thermale et principalement la nuit.

Ville d'eau la nuit

Le tableau « La guérison d’un schizophrène » est inspiré par l’œuvre de Durant « Les structures anthropologiques de l’imaginaire ».

La guérison d'un schizophrène

 

 

Contact : email : ginette.provost@wanadoo.fr

Portable : 06 08 13 33 63

Traduire