Willemot

Née en 1963 à Marseille. Les couleurs du sud et de la mer sont omniprésentes dans ma peinture.

Des années d’ateliers de dessins et arts plastiques de la ville de Paris en parallèle d’études d’économie et Sciences Po Paris. Quelques années passées dans le monde de la banque puis réorientation vers l’enseignement. Je dessine et je peins depuis toujours, j’expose depuis quelques années.

On qualifie souvent ma peinture de joyeuse, dynamique, ludique et cela me convient tout à fait ! La recherche d’équilibre entre les formes et les couleurs est pour moi intuitive mais constante : l’équilibre est une autre couleur.

J’aime avoir plusieurs styles et je passe d’une toile à l’autre librement, au gré de mes envies. Dans ma série « Formes », je peins des formes courbes et souples qui s’imbriquent les unes dans les autres comme les pièces d’un puzzle. Dans mes séries « abstractions » ou « impressions » je recherche la traduction d’impressions, de sentiments, d’émotions. Peindre le monde tel qu’il est ne m’intéresse pas, mes tableaux figuratifs comme ma série sur la mer sont peints à ma façon. La couleur, les couleurs et l’équilibre restent mon fil conducteur. L’équilibre est une autre couleur.

Je peins principalement l’acrylique car elle permet une peinture spontanée. J’utilise différents matériaux pour créer des effets de lumières: vernis, poudres, peintures métallisées, résines, cailloux… Chaque tableau change selon les variations de la lumière ou le positionnement du spectateur.

Dans mes formes chacun voit ce qu’il veut. Elles sont peintes sans intention de représentation mais donnent lieu à des interprétations. Je veux que chacun puisse créer son univers en regardant mes tableaux et non pas seulement entrer dans le mien.

Derrière le côté ludique de ma peinture, une petite philosophie de la vie: construire son chemin en laissant les évènements s’imbriquer inéluctablement les uns dans les autres mais tirer autant que possible parti des aléas. Chaque forme dépend des autres, comme la liberté de chacun, comme des évènements qui s’enchaînent et interagissent.

Artiste peintre, j’aime les formes qui s’imbriquent les unes dans les autres, les couleurs et les motifs.
Je crée des tableaux joyeux et colorés, souvent abstraits ou une réalité peinte à ma manière…
Mes formes sont souples et arrondies et se répètent dans différentes tailles. Elles se complètent comme les pièces d’un puzzle. Mes formes sont souvent cernées de contours réalisés avec différents matériaux (acrylique au pinceau ou au marqueur, peinture en relief). Les contours laissent apparaître des lignes ondulées qui structurent le tableau. Je peins sur toile, principalement à l’acrylique mais j’utilise aussi volontiers différents matériaux afin de créer des effets de relief (poudres, gouttes de vernis). Je me sers souvent des peintures métallisées qui, par-ci et par-là, sur le tableau captent la lumière différemment tout au long de la journée.
Je joue avec ces effets de lumière. Mes tableaux changent tout au long de la journée.
Je suis inspirée par les formes de la nature et par les œuvres de Dubuffet, Matisse, Kandinsky … et d’autres !
Je peins, guidée par l’association de formes et de couleurs. Les couleurs se répondent comme des rimes.  J’aime les formes courbes et douces sans lignes droites.
On dit que ma peinture est joyeuse et dynamique, j’aime ces qualificatifs.
Je ne m’oblige pas à passer par du figuratif, la couleur me guide. Formes, impressions et abstractions sont mes différentes collections de tableaux. Je passe de l’une à l’autre au gré de mes envies. La couleur est toujours le fil conducteur de ma peinture.

Traduire