Michel Oger, sculpteur

 

Né en 1953, je travaille tout d’abord comme dessinateur en ouvrages d’art, puis comme professeur des écoles et psychologue de l’éducation nationale.

Mon travail de sculpture débute il y a une vingtaine d’année par du « récup’ art » puis par de la sculpture sur métal.

Aujourd’hui, je suis porté par les techniques mixtes : cartonnages, matières végétales, terre cuite, métal, bronze.

Expositions régionales : Lavardin. Sainte Maure de Touraine. Courboulay Le Mans. Saint-Céneri le Gérai. Chanceaux près Loches. Malicornes. Ernée. Château de Courtanvaux. Collégiale de Bueil en Touraine…

Plus loin : Quincy sous Sénart. Le carrousel du Louvre Paris. Salle royale de l’église de la Madeleine Paris.

Galeries : l’ensemblier Le Mans. Galerie Arturo Macccagni (Rosny sous bois). International art Gallery (75015) Paris.

Parutions : La gazette des arts. L’échotier des arts.

Michel Oger

12 route de Changé

RUAUDIN 72230

Tél : 06 51 29 02 64

Mail :mlkm.sculptures@orange.fr

Site : mlkmsculpture.monsite-orange.fr

Mlkm sculptures

J’utilise de la terre cuite, du métal, des galets, du bois, des fibres végétales, des matériaux déjà utilisés, des outils oubliés, des emballages éphémères, retournés à la terre, agglutinés au hasard des décharges et que la pluie, le vent et les tourmentes ont usés, transfigurés …

Ils ont perdu leur clinquant, égaré leurs intentions publicitaires. Ils retournent peu à peu vers le « un » de l’origine.

Il s’agit pour moi, d’osciller de la tension interne vers la décontraction visible, de fondre le fond et la forme, de permettre à un regard neuf, de vagabonder, de se perdre, de prendre appui où bon lui semble.

Si la sculpture fonctionne, chaque regard la reconstruit.

Série envolées : « … Sur une trouée vertigineuse, dans l’élan d’une colonne, un chuchotement de formes frémissantes, de déhanchés délicats, de frisures sensuelles donnent émotions et figure à ce qu’il en est de l’énigme des désirs…

L’insaisissable de l’autre, sa beauté, prise à l’encolure des pétales … arrondis ourlés, vibrances mouillées, tout ce qui permet passage, accueil, chaleurs données, paresses offertes, devient sous ses mains passionnées une mélodie visuelle, ajourée, poreuse et pleine de vie…

Invitation à un monde vibratoire, lieu par où le souffle passe, creux du roseau. C’est la modulation flûtée du cri. Il y a des entrelacs, des plissures, des fissures, des fentes en arabesques, des jambages, des volutes effrontées, des éclats fluidifiés, des intimités joyeuses devenues possibles…

Une fête sauvage où la multiplication des fêlures arrondies chantent le charnel de l’amour … les caresses tranquilles de l’acte d’aimer … métaphores à fleur des sens … pour un cantique des cantiques originel…

Yannick Lefeuvre. mai 2015

 

Traduire